Proche aidant : entamer une course sans savoir où est la ligne d'arrivée

Proche aidant : entamer une course sans savoir où est la ligne d'arrivée


La maladie provoque outre des soucis (de santé), un chamboulement au niveau de l 'équilibre du couple  ou au niveau de la famille..

 

L adulte référent / le proche aidant est celui qui prend le relai : il accompagne, il gere les RDV mais aussi la perte d autonomie et lagestion de la vie à domicile.
Il a moins d'espace pour être en contact avec sa propre vulnerabilité, car il souahite soutenir son proche. Souvent il devient, le pilier, le noyau dur, celui qui transmets les informations, les nouvelles à la famille, aux amis.. Mais que dire ? Et comment transmettre ?

 

« L'aidance c 'est comme les coups de soleil, c est pas lorsque c est inconfortable qu il faut s en occuper »

Afin de prendre soin du pilier de famille et ainsi de solidifier la structure familliale entière, il est important de se ménager des pauses, trouver ses ressources, choyez son intérieur. Asseyez vous pour écrire, boire un thé, écoutez votre respiration, que vous dit votre corps ? Comment vous sentez vous ? Tenir un journal de cette étape de vie vous aiderait ? Vous remettre au sport ? Trouver votre moyen ou votre professionnel et tenez vous y... C est le premier pas qui coute !

 

Sophie GIDROL

Palliatotherapeute

Image

© 2023 Flex. All Rights Reserved. Powered by Aplikko