Les étapes du deuil

Les étapes du deuil


Les étapes du deuil

Je crois qu'on a tous dans un coin de notre tête les fameuses étapes...  choc, déni, tristesse, acceptation, colère, dépression et vraiment Elisabeth Kubler Ross à son époque, a vraiment mis des mots très juste sur ce processus...mais depuis, je pense qu'on peut sortir de cette shématisation.. Ce n'est pas une todolist !

On peut pas se dire, étape un Le CHOC : done !

Non, le cerveau, notre système nerveux ne fonctionne pas comme ca ! Il y a tout un travail d'accoutumance, d'intégration de l'information d'abord théorique puis organique.

Le deuil a des impacts extérieurs : changement de statut, de roles mais oh combien vient nous bouleverser intérieurement : insécurité, abandon, sentiment d'avoir perdu ses reperes ou d'être le prochain sur la liste.

 

Le chemin de deuil n'est pas pas un long fleuve tranquille. Les patients souvent son étonnés eux même d'avoir eu le sentiment de faire toutes les étapes en une journée... ce qui ne veux pas dire qu'elles sont définitivement faites, non...

C'est aussi ce qui est épuisant pour les endeuillés, ces vagues de downs, de tristesse submergeante, ce filtre dépressif ! Les endeuillés se sentent seuls, différents, toujours au bord du gouffre, ils ne voient pas le bout du tunnel et cela les épuise ! C'est normal, le process a besoin de soin.

Ce chemin mérite temps, patience, et intériorité.

Le décalage dans le deuil, sentiment d'etre fragile, au bord du gouffre

© 2024All Rights Reserved. Powered by Revele