Traditions Rodriguaises

Traditions Rodriguaises


Durant l' un de mes déplacements au sein de l'océan Indien, j ai découvert Rodrigues .. Rodrigues connu pour ses plages paradisiaques, la gentillesse de ses habitants, ses ourites (calamars), sa musique : le Séga mais aussi pour conserverencore ses traditions funéraires... Je suis donc aller à la rencontre de ses habitants pour mener l enquete et ai pu rencontrer Tonton Yo, et son fils !
Image
Ces 2 Rodriguais de souche de 65 et 35 ans m' ont accueillis dans la case de Tonton Yo.
Tonton Yo parle créole et, c'est donc avec l'aide de son fils que nous nous sommes compris.. 
Tonton Yo a en effet respecté la tradition, si ce n 'est celle de se préparer, au moins préparer son cercueil. Il a donc dans sa chambre, au pied de son lit, coincé entre celui ci et le mur, un cercueil bien droit recouvert d'un tissu clair assez fantomatique..
Lorsque je lui ai demandé pourquoi il ne le rangeait pas allongé sous son lit, il m'a répondu qu ici, on rangeait les cercueils sont verticalement soit au dessus de l'armoire si on en possédait une ( ce qui n était pas le cas de Tonton Yo).
Image
C' est très naturelement que nous avons pu échanger sur son grand passage : il avait "grand hâte" de retrouver son épouse, son fils aquiesant.

Voilà encore un témoignage si naturel et simple que préparer, parler de sa mort ne la fait pas arriver plus vite.
Merci à Tonton Yo et Alexandre de m'avoir accueilli si simplement au coeur de votre intimité !

© 2023 Flex. All Rights Reserved. Powered by Aplikko