Proche aidant : entamer une course sans savoir où est la ligne d'arrivée

Proche aidant : entamer une course sans savoir où est la ligne d'arrivée


La maladie provoque outre des soucis (de santé), un chamboulement au niveau de l'équilibre du couple, celui de la famille..

 

 Qu est ce qu'un proche aidant ?

Un aidant c'est quelqu'un qui participe au présent de l'autre.

Il a beaucoup de titres pour le nommer : aidant naturel, aidant famillial, salarié aidant, proche aidant, personne référente.

L adulte référent / le proche aidant est celui qui prend le relai : il accompagne, il gere les RDV mais aussi la perte d autonomie et la gestion de la vie à domicile.


Il a bien souvent moins d'espace pour être en contact avec sa propre vulnerabilité, car il souhaite soutenir son proche. Souvent il devient, le pilier, le noyau dur, celui qui a tout en tête, transmets les informations aux équipes médicales. Il fait le lien entre les différents cercles de la personne malade : celui de la famille, des amis.. Mais que dire ? Jusqu'ou ? Et comment transmettre ? 

 

« L'aidance, c'est comme les coups de soleil, c est pas lorsque c'est inconfortable qu'il faut s en occuper »

Afin de prendre soin du pilier de famille et ainsi de solidifier la structure familliale entière, il est important de se ménager des pauses,de s'organiser, de fixer ses priorités et d'apprendre à DELEGUER.. C'est ainsi que le proche aidant pourra trouver ses ressources, choyez son intérieur. et DURER dans le temps... Alors, ensuite il pourra s'assoire pour écrire, boire un thé, écouter sa respiration, écoutez son corps ! Peut etre meme prendra t il RDV chez le médecin pour lui même ! 

Message aux aidants : Comment vous sentez vous ? Vous n'avez le temps de rien alors imaginer tenir un journal de cette étape de vie ou se remettre au sport vous parait inimaginable ? Trouver un petit moyen, voter petit moyen, votre créneau horaire ou votre professionnel qui vous aidera à tenir dans le temps, et tenez vous y... C'est le premier pas qui coute et souvenez vous, si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour votre proche malade ! 

 

Sophie GIDROL

Palliatothérapeute

Image

© 2024All Rights Reserved. Powered by Revele