Bancs publiques.. version Afrique du Sud ! Un chemin de deuil concret.

Bancs publiques.. version Afrique du Sud ! Un chemin de deuil concret.


En France, il n 'est pas aisé de se vivre en deuil. J en ai régulierment la preuve lors de mes consultations.

Alors, quel n 'a pas été ma joie de découvrir lors d un de mes déplacements en Afrique du sud, de tomber dans une bourgeade, sur un sentier "dedicated pedestrian path" comprendre chemin pieton mémoriel !

Image

Cette communauté à sa façon, montre combien le deuil fait partie du cycle de la vie et ainsi de pouvoir le ré intégrer visuellement dans le quotidien..

 

Le sentier est au bord du littoral et à chaque point de vue, un banc est installé... un banc en bois, en béton, pour enfants ou pour adultes..ils sont tous différents et portent chaqu'un, une ou plusieurs plaques.. Les proches rendent hommage au défunt qui a soit aimé ce lieux, soit a aidé à sa protection ...

Ils permettent de s 'adonnerà la contemplation, premier pas vers la méditation, la prière, le recueillement.

 

Le sentier a aussi l 'avantage d 'être sous la vigilante protection du phare.. Ce repère inlassable qui tout aux long de nos ténèbres nous guide en répetant son message.

Image

Les bancs égrenent le chemin, nous permettant de voir les éléments naturels continuer leur cycle ( la marée, mais aussi les bonnes ou mauvaises conditions météo comme les bas et les hauts de la vie).

 

Le banc permet aussi la rencontre, la rencontre avec soi meme, mais aussi avec l 'autre. Partager le même banc est socialement acceptable, il y a sufisemment de distance possible sans être dans l intimité de ce compagnon temporaire de contemplation.

Image
Image

Je suis donc ravie de trouver de telle iniative à impact social, environnemental et si positif individuellement !


© 2023 Flex. All Rights Reserved. Powered by Aplikko